Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Atelier pour enfants : je crée une Carte accordéon

Atelier pour enfants : je crée une Carte accordéon

Description

Sur le thème de l’album « Jour après jour », les participants réfléchiront aux mutations d’un paysage et en dessineront deux étapes. Ils réaliseront ensuite une carte-accordéon sur le principe de Walk and look de Katsumi Komagata, afin de présenter les deux panoramas en passant visuellement de l’avant à l’après.

 


 


Après une brève présentation du travail de Katsumi Komagata, les enfants seront invités à recenser des événements susceptibles de provoquer des transformations dans un paysage. Une liste préétablie leur sera proposée en cas de panne d’inspiration.

Chacun choisira ensuite un événement et dessinera un premier paysage au crayon. En décalquant à travers la feuille de papier fin, il reproduira ensuite ce dessin en modifiant certains éléments du décor en fonction de l’événement choisi. Par exemple, la création d’un lac par la pose d’un barrage, la destruction d’une forêt par le bucheronnage, etc… Après avoir colorié ses deux dessins, chaque enfant les découpera ensuite en 8 bandes.

Afin de cadrer et de faciliter ces premières étapes de dessin et de découpage, Romain B. aura  préparé des feuilles avec plusieurs repères imprimés en filigrane : trame très simple d’un paysage pour guider le dessin et lignes de découpe des bandes

Les bandes découpées de chaque dessin seront ensuite collées sur le support carte-accordéon, en alternant chaque paysage au rythme d’une bande sur deux. Le support aura été préparé à l’avance pour chaque enfant.

Finalité

Les enfants pourront poser leur carte sur la table, et se déplacer autour pour observer comment le paysage passe de l’une à l’autre des étapes de sa mutation.

A la manière du personnage d’Aimé dans Jour après jour, ils devront « marcher et regarder » (Walk and look).

SHARE