Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un peu d'amour... 10 idées de lectures

Un peu d'amour... 10 idées de lectures

   Un Océan d'amour (W. Lupano / Delcourt, 2014)

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche... Une histoire muette avec moult mouettes.

   Les jours de ton absence (Rosie Walsh / Les Escales, 2018)

Sarah, jeune américaine, rencontre Eddy alors qu'elle rend visite à ses parents en Angleterre et tous deux tombent immédiatement fous amoureux. Après 7 jours passés ensemble, Eddy doit partir en voyage ; ils se promettent de rester en contact mais les jours passent et Sarah n'a plus de nouvelles...

  Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Virginie Grimaldi / Fayard, 2017)

C'est l'histoire de Pauline quittée par l'homme qu'elle aime le plus au monde, celui qui la comprend mieux que personne. Pauline s'accroche et ne baisse pas les bras. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis...

  Quand les femmes parlent d'amour... (François Chandernagord, Le Cherche midi, 2016)

"Au bout de l’amour il y a l’amour
Au bout du désir il n’y a rien.
L’amour n’a ni commencement ni fin.
Il ne nait pas, il ressuscite.
Il ne rencontre pas, il reconnaît.
Il se réveille comme après un songe
Dont la mémoire aurait perdu les clefs..." Découvrez l'amour au féminin à travers neuf siècles d'expression poétique francophone.

  L'origine de nos amours (Erik Orsenna / Stock, 2016)

L'amour, la complicité précieuse entre un père et un fils... et la passion absolue pour les deux, de "raconter des histoires"... dans tous les sens du terme, du positif au plus ambigu...

     520 km + Un été en apnée (Max de Radiguès / Sarbacane, 2012 et 2014)

Dans 520 km, nous suivons le périple de Simon entre Arcachon et Montpellier, au rythme d’une petite fugue chargée de lui faire récolter des explications : celles de Louise, son amoureuse, qui vient de le larguer via un changement de statut assassin sur un célèbre réseau social. Avec Un été en apnée, ce n’est pas à proprement parler une suite qui est proposée, mais plutôt, par un effet miroir, nous fait découvrir le point de vue de Louise. Une BD aussi judicieuse que savoureuse et qui permet en particulier de s’amuser à retrouver des scènes identiques en les examinant sous un angle différent... Dès 12 ans.

  Rose à petits pois (Amélie Callot / La Pastèque, 2016

Adèle, c’est la jolie jeune femme qui vous ouvrira la porte de son café « Le Tablier à pois » tous les jours de la semaine en affichant le plus chaleureux des sourires. Adèle, c’est la jolie jeune femme à qui Lucas, l’épicier du canton, apporte des fleurs pour qu’elle confectionne de jolis bouquets sur les tables de son café. Un très bel album jeunesse tout en rose bonbon, dès 7 ans.

  Electrico 28 (Davide Cali, ABC Melody, 2017)

Après avoir nourri son chat et mangé un pastel de nata chez Eugenia, Amadeo prend les commandes de l'Eléctrico 28. Ce petit homme à la mine réjouie ne se contente pas de conduire son tram dans les rues de Lisbonne, il joue aussi les Cupidons en donnant un coup de pouce salutaire aux amoureux transis... Un album à déguster sur un air de tango plus que de fado ! Dès 5 ans.


Halo, l'amour interdit (Alexandra Adornetto / PKJ, 2011)

Bethany, Ivy et Gabriel sont des anges particuliers. Ils oeuvrent à la bonté sur terre tandis que le mal fait rage et ravage. Ils sont tous trois envoyés dans une petite ville qui, depuis peu, subis d'étranges phénomènes dominés par le mal. Chacun des anges a sa particularité et sa force. Mais Bethany, jeune ange innocente tombe amoureuse d'un humain et cela va la mettre en face de sentiments qui lui sont interdits... Le premier tome d'une trilogie à découvrir dès 13 ans.

 

  L'amour et les bébés (Pascale Hédelin / Milan, 2010)

Un album documentaire qui fait la part belle aux illustrations et aborde les questions telles que les enfants se les posent : Comment sait-on qu'on est amoureux ? Faut-il être mariés pour avoir un bébé ?...  Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde. Dès 5 ans

 

SHARE