Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vive le roman graphique !

Vive le roman graphique !

Plongez dans un des univers graphiques que nous vous proposons aujourd'hui ! Hauts en couleurs et symboles, ces ouvrages nous ont marqués pour leur beauté, mais aussi leur ton, parfois sérieux et grave, parfois complétement déjanté. Preuve de la force de frappe de la bande dessinée et de ses genres associés aujourd'hui et par le passé, cette petite bibliographie célébre un genre que nous avions hâte de vous faire découvrir !

 

 

 Poulet aux prunes de Marjane Satrapi

 

Si le Fauve d’Or du festival de la BD d’Angoulême ne vous suffit pas, faites-nous confiance avec ce livre. Valeur sûre comme toujours, Marjane Satrapi, fidèle à ses origines, nous livre une nouvelle pépite du roman graphique autour de la famille et de son pays l’Iran.

 

 Persepolis de Marjane Satrapi

Décalé, politique, plein d’humour et de réel, Persepolis ne cesse, encore aujourd’hui de frapper son lectorat. Regardez Satrapi nous raconter les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe. Si vous n’avez pas lu ce classique, le moment est venu !

 

 V pour Vendetta de Alan Moore et David Lloyd

Peut-être plus connu pour son excellente adaptation cinématographique des Wachowski, V pour Vendetta de 1990 reste un incontournable du roman graphique. Un intrigue politique et dystopique qui nous invite à réfléchir, encore aujourd’hui, aux pouvoir et à l’état de nos sociétés.

 

 Pilules bleus de Frederik Peeters

Amour et maladie, pourquoi pas ? Amour et SIDA ? Un roman plein de poésie et de douceur, de simplicité de la vie malgré la maladie. Une histoire vraie.

 

 La saison des roses de Chloé Wary (VICTIME DE SON SUCCÈS)

Les Roses c’est la section féminine du club de foot de Rosigny-sur-Seine. Leur saison c’est celle-ci. Découvrez le trait moderne au feutre de Chloé Wary, vif et sans excuses, comme son histoire. Un scénario rafraichissant et actuel, on adhère, on adore !

 

 Agrandir l'image Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (VICTIME DE SON SUCCÈS)

MAGNIFIQUE. Un conte muet en pleine mer, rempli d’aventures, de poésie, de défaites, d’humour, d’amour et de vie ! Un graphisme brillantissime, un scénario époustouflant. JUSTE MAGNIFIQUE.

 

Agrandir l'image Come Prima d’Alfred (VICTIME DE SON SUCCÈS)

Partez sur les routes italiennes. Sur le chemin : une histoire de famille, de deuil, de nostalgie et de pardon. Un récit touchant et un trait qui nous fait voyager. Fauve d’or de 2014, nous ne sommes pas les seules à apprécier.

 

Agrandir l'image En cuisine avec Kafka de Tom Gauld

Une collection de strips parus dans le New York Times, le Guardian, le New Yorker, entre autres. Avec ce livre, Tom Gauld s’impose dans le genre de l’illustration humoristique. Actuel, fin, drôle, sans faute.

 

Agrandir l'image Un gentil orc sauvage de Théo Grosjean

Une épopée de l’exil chargée en matière à réflexion sur les déplacements de populations actuels, mené à bien avec l’humour noir et décalé de Théo Grosjean. Moderne et symbolique, cet ouvrage véhicule plus qu’il ne paraît à première vue de ce trait noir naïf et presque simplet.

 

 Picolette de Laure Garancher

Une histoire qui pourrait bien être vraie, celle du Surinam, et celle de son oiseau adoré la Picolette, celle de son peuple et de la belle vie. Attendrissant et réconfortant, vous en sortirez le cœur rempli de tendresse mais aussi moins bête, ayant découvert un pays méconnu et ses coutumes. 

 

Agrandir l'image Maus de Art Spiegelman (VICTIME DE SON SUCCÈS)

Changement de ton. Nous sommes en Pologne entre 39 et 45, au cœur du régime nazi, et nos protagonistes sont sur le point de se faire déporter. Spiegelman pose en 1992 un menhir de la BD avec Maus, prouvant que tous les mediums de l’art peuvent s’emparer des sujets les plus graves, même la fantasy animalière.

 

Agrandir l'image Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes Franck Prévot

Intrus dans cette liste, ce conte initiatique pour la jeunesse y est pour sa beauté graphique et symbolique. Mêlant les styles : conte, album, bande déssinée, sa forme complète son fonds à la perfection. De quoi en prendre plein les yeux !

 

Agrandir l'image Zaï, zaï, zaï, zaï, un road movie de Fabcaro

Fabcaro au sommet de son excellence. Récit absurde d’un homme qui (malheureux !) ne présente pas sa carte de fidélité au supermarché. Sublime et hilarante critique de notre délirante société des médias et de la consommation. Une pépite, fous rires à chaque page assurés !

 

Agrandir l'image Amour, passion et CX diesel de Fabcaro, James, BenGrrr

Parodie de lui même, ce feuilleton dessiné absurde met en scène une bataille familiale pour l’héritage de… la CX Diesel ! Amateurs de beauferie, bêtise et second degré, foncez !

SHARE