Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vous avez dit polar ?

Vous avez dit polar ?

Parce que nous savons que notre lectorat est féru de polars et autres genres mystérieux, gores et inquiétants, voici une petite sélection d’ouvrages qui ne manqueront pas de vous glacer le sang.

Nous vous proposons pour commencer un petit retour aux origines du roman de détection, puis en douceur nous cheminerons vers des titres plus contemporains et peut-être aussi de plus en plus effrayants.

 

Agrandir l'image Drame en trois actes de Agatha Christie

S’inspirant des codes du théâtre, Christie nous livre une enquête d’Hercule Poirot pas comme les autres, originale et inattendue, où les meurtres s’enchaînent au fil d’une énigme délicieusement alambiquée.

 

Le Crime de l’Orient Express par Philip Martin (DVD)

Redécouvrez Le Crime de l’Orient Express de Agatha Christie à travers son adaptation par Philip Martin. Huis clos prenant mené à bien par un excellent casting et un excellent réalisateur, ce film ne vous décevra pas !

 

Agrandir l'image Un cadavre dans la bibliothèque de Agatha Christie

Clin d’œil à notre chère médiathèque Clémence Isaure, voici un meurtre entouré de mystère… et de livres ! Pour les petits et pour les grands, encore un classique du roman de détection.

 

Agrandir l'image Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle

Livré par un autre géant de la littérature de détection anglaise, Conan Doyle, cette enquête met en scène notre cher Sherlock Holmes et son acolyte le docteur Watson dans une intrigue haute en suspense, suspicions et frayeurs.

 

éditions diverses | la bibliographie du commissaire Maigret Maigret et l’homme du banc de Georges Simenon

Et parce la francophonie brille aussi dans le genre de détection, voici Simenon et son personnage mythique le commissaire Maigret dans une enquête tranchante !

 

Agrandir l'image Enfant 44 de Tom Rob Smith (VICTIME DE SON SUCCES)

Tiré d'une histoire vraie, ce roman a de quoi vous faire vraiment froid dans le dos. Au coeur de la Russie des années 50, vous plongez dans un récit glaçant parfaitement ficellé et bien documenté.

 

Agrandir l'image Le Bazar des mauvais rêves de Stephen King

Un recueil de nouvelles pour changer. En ayant écrit plus de 150 au cours de sa carrière, le « maître de l’horreur » domine autant ce genre que celui du roman pour lequel on le connait. Surnaturel, gore, suspense, meurtre, mystère, tout y est… à vous de piocher.

 

Agrandir l'image L’outsider de Stephen King (VICTIME DE SON SUCCÈS)

Un thriller glaçant où les frontières de la raison sont brouillées. King assure, comme toujours, une ambiance cauchemardesque qui risque de vous coller à la peau longtemps.

 

True Detective, de Cary Fukunaga (DVD)

Et pourquoi pas une petite série ? Acclamée par la critique, True Detective ne cesse de satisfaire, saison après saison avec ses enquêtes américaines complexes et bien ficelées. Une valeur sure dans une marée de séries modernes qui nous font parfois tout abandonner.   

 

Opération Napoléon de Arnaldur Indridason (VICTIME DE SON SUCCÈS)

Une intrigue dans le froid, dans la neige, dans la nature, fidèle à la tradition nordique, qui nous mène à travers les espaces et l’Histoire à la recherche de la vérité. Si vous vous laissez embarquer, n’oubliez pas votre manteau.

 

Agrandir l'image  Puzzle de Franck Thilliez

Génie du polar français, tous ses livres vous sont conseillés mais voici quand même nos préférés.

Fans de thrillers psychologiques qui nous retournent le cervelet, celui-là est pour vous. Volant pas loin du nid du coucou, il nous fera nous demander si nous ne sommes pas un peu fous fous, nous aussi. Prenant jusqu’au bout, Puzzle est vivement conseillé.

 

Agrandir l'image Pandemia de Franck Thilliez  (VICTIME DE SON SUCCES)

Quoi de mieux pour exorciser nos angoisses actuelles qu’un polar sur une pandémie qui menace de ravager la planète ? Cathartique ou pas, ce roman vous tiendra en haleine comme toute enquête menée par le commissaire Sharko.

 

Agrandir l'image La forêt des ombres de Franck Thilliez

Un huis clos tendu, exiguë, qui nous laisse à peine respirer. Amateurs de thrillers psychologiques tordus, foncez. Un roman ancré dans la noirceur de la forêt et le froid de la neige, frissons assurés.

 

Agrandir l'image Les arcanes du chaos de Maxime Chattam

Les mots d’ordre sont, mystère, ésotérisme, complot, horreur. Et si l’histoire n’était que manipulation ? Thriller politique dans la veine des prédécesseurs étatsuniens, Chattam s’écarte de son genre gore de prédilection… prenez le plaisir de découvrir une nouvelle facette de cet auteur.

 

Agrandir l'image La patience du diable de Maxime Chattam

A la recherche du lien entre toutes ces personnes mortes, de peur semble-t-il, nous sommes en France, aux cœurs des attentats, de la traque du Mal, de tout ce qu’il y a de plus diabolique. Du pur Chattam, âmes sensibles, s’abstenir.

 

SHARE